Die Agenda für Baukultur

September 2024

Terre crue | Nouvelle école du Sacré-Cœur, Estavayer-le-Lac

Terre crue | Nouvelle école du Sacré-Cœur, Estavayer-le-Lac, Neuchâtel, 18 septembre 2024
Source d'image: instagram.com/matilda_materiautheque

Issu d’un mandat d’étude parallèle remporté par le studio WOW — anciennement Bart & Buchhofer —, la nouvelle école de trois niveaux (plus un sous-sol) accueille aujourd’hui près de 330 élèves. Elle est implantée au sein d’un parc arborisé qui entoure l’imposante bâtisse érigée en 1905 par les sœurs d’Ingenbohl. La vocation première du lieu destiné à la formation est reconduite et des classes primaires y sont ouvertes. Le nouveau volume imaginé par le bureau biennois instaure un dialogue fin, par sa forme et ses décrochés, avec le bâtiment classé, respectant l’idée d’une hiérarchie naturelle entre eux. Une nouvelle cour prend place entre les deux volumes, tandis que le parc, dont le caractère avait perdu en force, retrouve sa magnificence.

Pour assurer la qualité du confort intérieur, une ventilation simple flux est proposée en même temps que des parois en terre crue. Les longs couloirs qui reprennent la typologie de la bâtisse du début du 20ème siècle, sont habillés de milliers de briques de terre compressée, la matière étant directement extraite du site. Les futurs occupants ont d’ailleurs été mis à contribution. Encadrés par l’entreprise Terrabloc, les élèves ont mis la main à la pâte en moulant une partie des briques sur une presse amenée sur le chantier. Ils ont ainsi pu s’impliquer personnellement dans la construction de leur école. A noter que la terre qui offre une meilleure régulation hygrométrique, contribue à l’équilibre de température à l’intérieur du bâtiment face aux pics de chaleur estivaux.

Les intervenant·e·s :

Studio WOW. Florence Mani est architecte et l’une des six associés du studio WOW implanté à Bienne. Elle a personnellement suivi et supervisé le chantier de l’école du Sacré-Cœur. Elle apprécie la matière naturelle des briques de terre crue et sa vibration naturelle.

TERRABLOC. Laurent de Wurstemberger est architecte AAM et a fondé son propre bureau d’architecture LDW en 2019 à Genève. En 2011, il co-fondait avec son ami et associé Rodrigo Fernandez l’entreprise Terrabloc. Depuis peu, celle-ci propose un système de plancher en hourdis de terre.

Datum

18.09.2024, 12:15 Uhr

Organisation

GaN Groupement des architectes de Neuchâtel
SIA section Neuchâtel
MATILDA la Matériauthèque

Ort

CPNE
Rue de la Maladière 62 (Centre de formation professionnelle neuchâtelois, Bâtiment D, Entrée nord, Salle D202, 2ème étage), 2000 Neuchâtel

Karte